Comment Apparaître sur Google – Ajouter un Site sur Google ?

Vous venez de créer un site web pour une entreprise ou un simple blog personnel, mais en tapant le nom du site dans Google il n’apparaît pas dans les recherches ? Cela signifie juste que vous n’avez pas encore ajouté votre site sur Google, pourtant c’est très facile et gratuit.  Suivez.

Google est le plus grand moteur de recherche sur Internet et est le site le plus visité au monde. Ne pas apparaître dans les recherches Google est synonyme de manque de visite sur son site, car presque tout le monde consulte Google tous les jours. Vous devez donc ajouter votre site dans Google pour être dans les recherches Google.

Étapes pour Ajouter un Site sur Google

Pour soumettre votre site à Google, vous devez avoir un compte Gmail, chose que tout le monde a et suivre ces étapes :

  1. Ouvrir Google Search Console et connectez-vous avec vos identifiants Google.
  2. Pour commencer, vous devez sélectionner le type de propriété souhaité. Taper le nom de domaine de votre site dans domaine si vous savez comment modifier les paramètres DNS de votre nom de domaine (Méthode avancée). Je vous conseille plutôt de taper l’adresse de votre site dans préfixe de l’URL en commençant par http ou https et Continuer. Exemple : https://smachizo.com
  1. Vous pouvez valider votre site de plusieurs manières (Fichier HTML, Balise HTML, Enregistrements DNS). Choisir balise HTML et vous recevrez un bout de code à placer dans le header de votre site. Cette balise HTML ressemble à

<meta name=”google-site-verification” content=”xxxx” />

Si vous utilisez le CMS WordPress, vous pouvez directement ajouter le code dans la partie <head></head> de votre thème ou utiliser l’extension Insert Headers and Footer.

  1. Une fois le code ajouté dans votre site, retourner dans Google Search Console et valider. Et vous devriez recevoir une notification que tout s’est bien passé. Votre site est ajouté dans Google, vous pouvez accéder à la propriété.
  1. Pour que tous les articles & pages précédents & futurs puissent être ajoutés automatiquement, vous devez soumettre aussi le Sitemap de votre site dans Google Search Console. Le site est un fichier du type XML qui liste toutes les pages d’un article. Généralement il se trouve à l’adresse

http://votresite.com/sitemap.xml

Extensions WordPress pour générer le XML : Google XML Sitemaps, Jetpack, Yoast SEO, etc.

  1. Cliquer donc sur Sitemaps et ajouter l’adresse de votre sitemap (/sitemap.xml) et valider.

C’est terminé. Google indexera toutes les pages de votre site et comme le sitemap se met à jour automatiquement, les nouvelles pages seront aussi ajoutées automatiquement sur Google.

Forcer l’indexation / Ajouter Rapidement une URL

Google prend du temps pour ajouter une url dans son moteur de recherche. Les nouveaux articles des blogs recents et pas populaires peuvent prendre 48 à 72 heures pour être indexés par Google. Heureusement, qu’il est possible de force l’indexation d’une url dans Google. Avec cette méthode, vos url’s apparaissent dans moins de 10 min sur Google. Voici comment faire :

  • Ouvrir Google Search Console et vous verrez une barre de recherche “Inspecter n’importe quelle URL..“, coller l’adresse URL que vous voulez soumettre à Google et Confirmer, ensuite cliquer sur “Demander une indexation“.
  • L’url sera alors ajoutée à la liste d’attente des URL à indexer dans les prochaines minutes par Google.

Conclusion

C’était vraiment simple, non ? Si vous avez des suggestions ou questions, le formulaire des commentaires se trouvent juste en bas de cet article.

Laisser un commentaire