Fixer l’erreur « 404 Not Found »  dans WordPress sur un serveur LiteSpeed et Cyberpanel

L’erreur 404 revient fréquemment sur un serveur sous Litespeed surtout lors de la migration d’un serveur vers un autre. Il pénalise le fonctionnement de tout le site. Voici comment le résoudre sur un serveur sous LiteSpeed.

Quand survient l’erreur 404 WordPress ?

L’erreur 404 est un code d’erreur HTTP retourné par le serveur pour signifier que le fichier ou la page est introuvable.

Cette erreur se produit sur un site WordPress lorsqu’on migre d’un serveur vers un autre, lorsque change d’extension de cache ou juste lorsque le contenue que la page est introuvable.

Le message complet que vous avez est :

404 Not Found. The resource requested could not be found on this server! Proudly powered by LiteSpeed Web Server.

Si la page d’accueil s’ouvre, mais pas les articles lorsque vous utilisez un permalien diffèrent de la  structure du permalien à simple ( ?p=123), alors voici comment fixer l’erreur « 404 Not Found » sur WordPress..

Résoudre l’erreur « 404 Not Found » WordPress sur Litespeed

Actuellement tous mes sites sont hébergés sur DigitalOcean avec le panneau de configuration Cyberpanel qui utilise la technologie Litespeed. Je pense que c’est le moyen le plus facile pour héberger son site sur un VPS ou serveur sans toucher au terminal linux ou avoir des notions dans la gestion des serveurs.

Après avoir migré un de mes sites sous WordPress, l’erreur 404 a envahi le site, seul la page d’accueil était accessible, toutes les pages affichaient l’erreur 404 avec la structure de permalien %postname%.

  1. Commencer par vérifier le fichier .htaccess

En vérifiant le fichier htaccess (fichier de configuration des serveurs HTTP Apache), tout était normal et le fichier était bel et bien modifiable.

Le CMS WordPress a les droits de modification sur le fichier htaccess et corrige automatiquement cette panne lorsque vous changez de structure de permalien. Il suffit juste de passer à la structure simple, ensuite revenir à la structure voulue et le problème est réglé.

  1. Purger le cache

Le rôle d’une extension de cache est de réduire la charge du serveur par divers moyens : transformer les pages dynamiques en statique html pour réduire les requêtes, etc. Elle peut être à l’origine de ce problème donc purgez le cache et vérifier.

  1. Redémarrer le serveur

Si le problème n’est toujours pas résolu, voici la commande qui m’a sauvé la vie après plusieurs heures de recherche dans les forums Litespeed :

sudo service lsws restart

Vous devez vous connecter en tant que ROOT au serveur et executer la commande. Elle redémarre tous les services de Litespeed et cela corrige automatiquement cette erreur 404.

Source – Plus d’infos :

Laisser un commentaire