Sauvegarder & Restaurer une Base de Données MySQL en Ligne de commande (Linux)

Voici une méthode simple et efficace pour créer une sauvegarde et restaurer une sauvegarde MySQL. Cette méthode vous sauvera la vie et vous fera gagner du temps lorsque vous ne pourrez pas accéder à PhpMyAdmin pour gérer la base de données ou pour migrer une base de données d’un serveur vers un autre.

D’habitude, pour le transfert d’une base de données d’un serveur vers un autre, je me connecte à PhpMyAdmin, j’exporte le fichier du premier serveur vers mon ordinateur, enfin sur le deuxième serveur, je l’importe. Cela marche à merveille avec des bases des données de faible taille.

Pour les bases de données qui pèsent des centaines de Mo voire des Go, vous aurez des difficultés avec l’interface MySQL, dans ce cas l’invite de commande est la meilleure solution.

Comment Sauvegarder une Base de données MySQL avec la Console

Les sites web sont hébergés le plus souvent sur des serveurs sous Ubuntu ou Linux et il existe une ligne de commande Linux pour sauvegarder une BD en clic sous ces systèmes d’exploitation.

Ainsi pour sauvegarder une base de données via SSH avec la console, voici la commande à taper :

mysqldump -uusername –ppassword database > database.sql

Cette commande sauvegarde la base de données database de l’utilisateur username s’identifiant avec le mot de passe password dans le fichier database.sql.

Cette commande est exécutable sous la console Linux et sauvegarde votre base de données en un clin d’œil. Sur Windows, pour se connecter au serveur Linux avec SSH, télécharger PuTTY.

N’oubliez pas de vous placer dans le répertoire où vous souhaitez sauvegarder votre base de données avant d’exécuter la commande.

Comment Importer un BD MySQL en Ligne de Commande

Placer vous dans le répertoire ou vous avez transféré votre sauvegarde sql et exécuter cette commande :

mysql -uusername -ppassword database < database.sql

Cette commande importe la sauvegarde database.sql dans la base de données database de l’utilisateur username avec le mot de passe password.

Conclusion

C’est fait avec ces deux méthodes, vous allez pouvoir exporter et importer des bases de données de grande taille sur les serveurs Linux.

Cependant, si vous utilisez un hébergement mutualisé, vous aurez rarement l’accès (ROOT) via la console, mais vous aurez quand même une option dans le cPanel pour sauvegarder la base facilement. Vous pourrez alors importer votre base de données avec le script BigDump MySQL Dump importer.

Ouvrir le fichier BigDump.php avec un éditeur de texte et compléter les informations suivantes :

  • $db_server = « localhost » ; // adresse du serveur
  • $db_name = « database » ; // nom de la bd
  • $db_username = « username » ; // nom d’utilisateur
  • $db_password = « password » ; // mot de passe

Laisser un commentaire